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RIONS ENSEMBLE

1 – Présentation

Je m’appelle Nathalie RIVIERE, je ne suis pas médecin, thérapeute, infirmière, je ne travaille pas dans le milieu médical, je suis opérateur de péage (téléopératrice) au Centre de Chambray-Les-Tours chez VINCI Autoroutes, réseau COFIROUTE, et co-Fondatrice et Présidente de l’Association RIONS ENSEMBLE depuis 2003.

J’ai découvert la thérapie du rire au cours d’une psychothérapie, et à la lecture d’un article paru dans la revue « Ca m’intéresse » en Juillet 2002.

J’ai suivi la formation d’animateurs de clubs de rire à Mulhouse en Mars 2003, celle-ci était animée par le Docteur Madan KATARIA, son épouse Madhuri et Daniel KIEFER (qui était le responsable de l’Ecole de Yoga du Rire du Docteur KATARIA en France à partir de 2002), et il est à noter que celle-ci m’a été prise en charge par l’organisme du Fongecif Pays de Loire, avec le soutien de COFIROUTE Centre de Vivy (49).

En Juillet 2016, j’ai suivi la formation professeur de Yoga du Rire à Rennes, animée par Fabrice LOIZEAU de l’Institut Français et International de Yoga du Rire.

Diplôme d’Ambassadeur de Yoga du Rire

En Août 2017, Dr Madan KATARIA et Madhuri son épouse, m’ont envoyé depuis l’Université International de Yoga du Rire à Bangalore en Inde, le Diplôme d’Ambassadeur de Yoga du Rire, et cela est une belle récompense pour moi.

Nathalie RIVIERE - Professeur de Yoga du Rire

Nathalie RIVIERE – Professeur de Yoga du Rire

L’Association RIONS ENSEMBLE fut créée en Septembre 2003, elle a ouvert plusieurs Clubs de Rire, à savoir :

  • Club de Rire LE MANS
  • Club de Rire RIGNY-USSE
  • Club de Rire MONTBAZON
  • Club de Rire TOURS
  • Club de Rire PAYS DE RACAN

L’Association RIONS ENSEMBLE organise tous les ans en Mai ou en Juin, depuis 2005, la Journée de Rire, celle-ci est l’occasion pour tous, de découvrir le yoga du rire en famille et/ou avec les amis, et elle se déroule toujours autour d’un thème.

Photo Yoga du Rire

2 – Le Rire

Le Rire existe en chacun de nous, mais avons-nous encore le temps de rire aujourd’hui, dans notre vie personnelle, dans notre vie professionnelle, dans notre vie de tous les jours ?

Dans différents sondages, nous pouvons lire qu’en 1939, on riait 20 minutes en moyenne par jour, et aujourd’hui on ne rit plus que moins de 2 minutes par jour.

En voyant cette grande différence, nous pouvons nous demander :

« Serions-nous en train de perdre le rire ? «

Non, je ne pense pas, mais notre société nous a fait devenir des solitaires (ordinateur, internet, jeux vidéos, etc…), les échanges avec les autres n’existent plus car nous sommes devenus des individualistes, et notre travail nous demande plus chaque jour pour la performance, la rentabilité,… et résultat le rire n’a plus sa place dans notre vie !

Quand on pense qu’un enfant jusqu’à l’âge de 3 ans rit en moyenne une centaine de fois/jour, et un adulte 10 à 15 fois… cela peut nous faire réfléchir !

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Le RIRE est un phénomène universel, un langage universel entre les personnes, entre les peuples pas besoin de mots pour rire.

Les séances de yoga du rire peuvent être un moyen de retrouver la convivialité, la communication et la joie de vivre entre les personnes, dans le milieu professionnel, et ainsi les personnes rencontrées durant la journée trouveront la bonne humeur, la confiance et l’ouverture sociale.

Le rire est l’une des plus grandes vertus, qui facilite la modestie, la paix de l’esprit et le bien-être.

Hippocrate, le père de la médecine, prescrivait le rire à ses patients pour les guérir des maux du corps et de l’esprit.

Au cours de notre histoire, le rire a été décrit bénéfique,  ou diabolique pour l’Homme, selon les périodes.

Par exemple, au Moyen Age, le rire était diabolique et il était décrit comme un péché.

Le rire est une décharge émotionnelle, comme les pleures, la colère, soit une catharsis.

Fabrice LOIZEAU et Nathalie

Fabrice LOIZEAU et Nathalie

Depuis plusieurs années, des scientifiques se penchent sur les vertus thérapeutiques de rire sur notre santé, et il a été prouvé scientifiquement qu’anticiper le fait que l’on va s’amuser, ou assister à une séance de yoga du rire, réduit le taux d’hormones de stress et augmente celui des substances chimiques favorisant le bien-être et la relaxation.

Formation Professeur

Le rire apporte de nombreux bienfaits, tant qu’au niveau physiologique qu’un niveau psychologique, et même relationnel, à savoir :

  • Renforce le système immunitaire
  • Multiplie par 3 ou 4 les échanges respiratoires
  • Aide à la digestion, par l’action du diaphragme qui monte et descend, et masse le ventre et les voies digestives
  • Régularise le système cardio-vasculaire
  • Contracte une quinzaine de muscles faciaux et les abdominaux
  • Améliore la circulation sanguine, ainsi une meilleure oxygénation dans tout le corps et le muscle cardiaque
  • Provoque la sécrétion des endorphines (il est reconnu scientifiquement que le rire stimule les endorphines cérébrales, notre morphine naturelle, qui agit contre la douleur et possède un effet anesthésiant)
  • Aide à lutter contre la constipation et l’aérophagie
  • Relaxation des muscles
  • Oxygène et désintoxique les tissus, comme dans tout effort physique
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Chasse le stress
  • Permet la synchronisation des hémisphères gauche et droit du cerveau
  • Est un exercice intellectuel stimulant, un véritable jogging de l’esprit au même titre qu’un jogging du corps
  • Est un stimulant de notre mémoire
  • Aide à vaincre la timidité et de mieux être dans sa peau
  • Favorise l’ouverture aux autres, et aide à retrouver la convivialité entre les personnes ainsi que la confiance en soi
  • Donne de la luminosité au visage
  • Stimule la créativité
  • Cure de jouvence
Formation Professeur de Yoga du Rire à Rennes en Juillet 2016 - Delphine et Nathalie

Formation Professeur de Yoga du Rire à Rennes en Juillet 2016 – Delphine et Nathalie

Les recherches du Docteur Lee S.BECK de l’Université Loma Linda en Californie, ont démontré qu’après une thérapie de rire, il y a une augmentation des anticorps dans les muqueuses du nez et des voies respiratoires, ce qui tiendrait à développer une action protectrice contre les virus, les bactéries et d’autres micro-organismes.

Cela entraîne une diminution de rhumes de cerveau, des infections de la gorge et de l’estomac.

Le rire utilisé à titre préventif, réduit les risques d’accidents cérébraux ou cardio-vasculaires et de dépression.

Il régénère les fonctions naturelles de la guérison.

Dr Madan KATARIA et Fabrice LOIZEAU

Dr Madan KATARIA et Fabrice LOIZEAU

Selon le Docteur William FRY de l’Université de Staford :

  • 1 minute de rire, est l’équivalent de 10 minutes de rameur
  • 10 minutes de rire, est l’équivalent de 45 minutes de jogging

 

Au XXème siècle, Docteur James WALSH écrit :

« La santé d’un individu est proportionnelle à la quantité de son rire. »

YOGA DU rIRE iNTERNATIONAL

3 – Yoga du Rire

Le Yoga du Rire est une discipline qui a débuté en Inde avec le Docteur Madan KATARIA, médecin généralise et cardiologue à Mumbay (anciennement Bombay), le 13 Mars 1995 dans un Parc avec 5 participants, et cette technique est arrivée en France en 2001 par l’intermédiaire de Daniel KIEFER à Mulhouse, où le 1er Club de Rire a vu le jour.

Nathalie et Dr Madan KATARIA au 1er Congrès International de Yoga du Rire à Paris, en mars 2015

Nathalie et Dr Madan KATARIA au 1er Congrès International de Yoga du Rire à Paris, en mars 2015

Plus de 10000 Clubs de Yoga du Rire existent à travers le Monde dans plus de 100 pays, plus de 4000 en Inde, et environ 200 en France.

Le Yoga du Rire est un concept unique où chacun peut rire sans raison, sans recours à des blagues ou des plaisanteries, et même sans avoir de sens de l’humour.

C’est le point qui intrigue toutes les personnes qui viennent pour la 1ère fois à une séance, comment rire sans l’appui d’une bonne blague.

Une histoire est de l’humour, et chacun la comprend selon son vécu ou sa vie, tout le monde n’est pas eu même niveau d’humour, tandis que pour le rire sans raison, il n’y a pas besoin de son vécu, il n’y a pas à comprendre !

Le RIRE commence en groupe tel un exercice, dure entre 45 à 60 mn, selon le nombre de participants, en maintenant un contact visuel et en retrouvant l’insouciance des enfants (espièglerie), et il se transforme rapidement en véritable rire et devient contagieux. Cela se pratique au rythme d’une fois par semaine, une fois tous les 15 jours ou une fois par mois, selon les clubs de Yoga du rire ou les demandes.

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La raison pour laquelle nous l’appelons Yoga du Rire provient du fait qu’il combine des exercices de rire avec la respiration du yoga. Cela apporte plus d’oxygène au corps et au cerveau, permettant de se sentir plus énergique et en bonne santé.

Le concept du Yoga du Rire est basé sur un fait scientifique : le corps ne fait pas la différence entre un rire simulé et un rire spontané, et dans ces 2 cas, on arrive aux mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques.

Lolita

Lolita

Le Yoga du Rire en 5 Bénéfices :

  • Le Yoga du Rire change votre humeur dans la minute, grâce à la libération d’endorphine, cela vous rend joyeux et va conditionner la qualité de vos journées.
  • Le Yoga du Rire réduit le stress et renforce le système immunitaire. Vous serez ainsi moins sujet aux maladies et constaterez qu’il est une aide pour guérir plus vite.
  • Le Yoga du Rire apporte 25% d’oxygène supplémentaire, permet au cerveau de mieux fonctionner, d’améliorer votre résistance à l’effort et votre capacité au travail s’accroît sans fatigue.
  • Le Yoga du Rire permet de créer facilement du lien, permet de trouver une qualité de vie et d’augmenter son réseau d’amis et de l’entretenir.
  • Le Yoga du Rire nous entraîne à rester positif, à mieux relever les défis du quotidien, aide grandement à prendre du recul et à garder une attitude mentale positive face aux tracas de la vie courante.

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Pourquoi pratiquer le Yoga du Rire, voici 3 raisons :

  1. Afin d’obtenir les bienfaits du rire scientifiquement prouvés, nous avons besoin de 10 à 15 minutes en continu. Or, nos rires sont de durée trop courte pour apporter un quelconque bénéficer ou changement dans notre corps, donc avec nos exercices de Yoga du rire, nous pouvons obtenir cette durée et la prolonger aussi longtemps que nous le voulons.
  2. Un rire bénéfique doit être ample et provenir du corps, plus précisément du ventre et du diaphragme. La séance de Yoga du rire est un espace où ces rires sont autorisés ; on y rit à volonté et chaleureusement sans aucune crainte de gêner, ni crainte du jugement de l’autre.
  3. Nos rires dans la vie courante dépendent largement de facteurs extérieurs et aléatoires. Comme si nous laissons au hasard l’arrivée ou non de nos rires. Avec le Yoga du rire, nous avons la garantie de rire quelque soit notre quotidien et la qualité de nos journées, et c’est moyen sûr d’obtenir les bienfaits du rire.
Les Rieurs de Touraine avec Dr Madan KATARIA, Madhuri KATARIA, Fabrice LOIZEAU et Lolita AUCOURT - 1er Congrès International de Yoga du Rire à Paris en Mars 2015

Les Rieurs de Touraine avec Dr Madan KATARIA, Madhuri KATARIA, Fabrice LOIZEAU et Lolita AUCOURT – 1er Congrès International de Yoga du Rire à Paris en Mars 2015

La séance de Yoga du Rire se décompose en 3 parties, à savoir :

1/ Echauffement

  • Taper dans les mains, au rythme de 1-2 1-2-3 avec le son HO HO HA HA HA
  • Exercice respiratoire basé sur le yoga

2/ Exercices de Rire

10 à 12 d’exercices de Yoga du Rire sont proposés par séance, et où est intercalé le HO HO HA HA HA

(exercices de rire : du bonjour, du téléphone, du cocktail, d’appréciation, du lion,…)

3/ Méditation du Rire ou Fou Rire

Exercice respiratoire fait assis, au rythme 1-2 1-2 avec le son HO HO HA HA avec un mouvement des bras, on commence doucement et on va en accélérant petit à petit, les deux mouvements.

Ensuite, on s’allonge au sol sur un tapis ou sur une couverture, ou bien on s’assoit sur une chaise, on ferme les yeux et on laisse venir le rire ou le fou rire qu’on a pu réveiller en nous.

Cette troisième étape peut être conclut par un partage ou par une relaxation, selon l’animateur.

On termine la séance de yoga du rire par le rire de l’accolade pour se remercier du moment passé ensemble, car celle-ci doit être très conviviale entre les participants.

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Les séances de Yoga du Rire ont une certaine philosophie, en 4 points, qui sont :

  • Rire de ses tensions et de ses douleurs
  • Rire avec l’autre, non de l’autre
  • Le ridicule n’existe pas, ainsi que la peur du regard de l’autre
  • Le Rire n’a aucune classe sociale

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Le Docteur Madan KATARIA et son épouse Madhuri (professeur de yoga) voyagent dans le Monde Entier, afin de faire découvrir cette technique de détente par le rire à tous, à travers tous les clubs de Yoga du Rire, mais également dans les entreprises internationales, les écoles, les orphelinats, les hôpitaux, les prisons, etc…

Journée de Rire à Rigny-Ussé, Dimanche 7 Juin 2015

Journée de Rire à Rigny-Ussé, Dimanche 7 Juin 2015

Néanmoins, il existe quelques contre-indications à cette pratique de yoga de rire pour certaines personnes, à savoir :

  • Glaucomes
  • Hypertension de l’œil
  • Hernie abdominale
  • Opérations récentes au niveau de l’abdomen
  • Femmes souffrant de descente d’organes
  • Femmes enceinte
  • Hémorroïdes actives
Dr Madan KATARIA, Madhuri, Fabrice LOIZEAU et Lolita

Dr Madan KATARIA, Madhuri, Fabrice LOIZEAU et Lolita

4 – Les Lieux

En France, cette technique de détente par le rire est présente :

  • Hôpitaux (ex : Hôpital Saint-Joseph à Paris, par le Docteur Henri RUBINSTEIN, neurologue)
  • Ecoles d’Infirmières et d’Aide-Soignants
  • Maisons de Retraite
  • Centre de Thalassothérapie (ex : La Baule)
  • Prisons (ex : Mulhouse)
  • Centre de coaching auprès des entreprises
  • Ecoles, Collèges, Lycées, Universités
  • Centre de Loisirs
  • Associations diverses

Alors ne laissons pas la morosité nous envahir et détruire nos enthousiasmes, gardons ou retrouvons la joie de vivre, le sourire, le rire…même le rire sans raison.

 

Le RIRE, c’est la SANTE !